top of page

Utiliser les huiles essentielles chez les chats

  • Photo du rédacteur: Ingrid Larose
    Ingrid Larose
  • 16 sept. 2024
  • 1 min de lecture


Il y a quelques utilisations possibles des huiles essentielles chez les chats. Il faut connaître quelles huiles spécifiques utiliser pour calmer ou détendre votre chat, éliminer les puces et les tiques, garder leur peau saine, et des soins généraux pour leurs nez et oreilles délicates.


On peut aussi utiliser des recettes d’huiles essentielles pour déodoriser l’environnement de votre chat et repousser les insectes.


Les huiles essentielles sont des substances puissantes qui si elles ne sont pas utilisées correctement, peuvent faire plus de mal que de bien. Et donc lorsqu’il s’agit de se servir des huiles sur les animaux en général, cela devrait être la principale préoccupation.

Il faut toujours avoir cela à l’esprit que si l’on s’en sert mal, les huiles essentielles peuvent tuer les chats. Il y a eu beaucoup de polémiques à propos de l’usage des huiles essentielles sur les animaux domestiques. Il faut être conscient que leurs corps et métabolismes fonctionnent différemment du nôtre. Leur foie n’a simplement pas la capacité de détoxication pour éliminer certains composants et produits chimiques de leur système.


La plupart de ces effets négatifs résultent de l’utilisation d’huiles non diluées, en contact direct avec la peau, l’ingestion, une exposition prolongée, ou l’utilisation d’une huile essentielle de mauvaise qualité.


Les bienfaits possibles des huiles essentielles pour les chats peuvent s'appliquer également pour d'autres animaux domestiques, chiens et chevaux notamment.


Il est cependant indispensable de se faire accompagner, au moins dans un premier temps, par un aromathérapeute compétent.

Comments


bottom of page