top of page

Aromathérapie, la santé autrement

  • Photo du rédacteur: Ingrid Larose
    Ingrid Larose
  • 30 août 2024
  • 2 min de lecture



La pratique médicale révèle chaque jour les inconvénients liés à l'usage de certaines familles chimiques de médicaments, sans nier pour autant leur utilité thérapeutique évidente, tout particulièrement dans les maladies graves ou aiguës. Suite à la prescription intempestive d'antibiotiques chez les humains et animaux, les germes microbiens s'adaptent plus rapidement aux antibiotiques que le corps humain, ce qui à long terme, les rend inefficaces et dangereux pour l'organisme. Face aux virus plus en plus redoutables, la chimie est désarmée. Les corticoïdes ont des effets secondaires ravageurs, tandis que les antidépresseurs et autres neuroleptiques engendrent de graves problèmes de dépendance.


La réputation, l'efficacité et l'extraordinaire richesse des Huiles Essentielles n'ont plus à être démontrées pour ceux qui les ont déjà employées. En revanche, le monde médical et universitaire, ignorant ces actions spectaculaires et éloigné de toute information objective à propos des Huiles Essentielles, pourrait découvrir dans ces molécules aromatiques une alternative séduisante à une époque où l’abus d’antibiotiques et d’autres médicaments allopathiques de synthèse laisse perplexes les malades insatisfaits parce que mal traités. 


L'immunité ou les défenses naturelles des individus dépend pour plus de 50 % de la flore commensale, des germes saprophytes au niveau des intestins. Les multiples réactions métaboliques et enzymatiques qui s'y produisent assurent notre défense vis-à-vis d'agresseurs externes tels que les virus, les parasites et les bactéries pathogènes.


Pour enrayer rapidement une affection microbienne, une antibiothérapie est souvent prescrite avec souvent pour résultat une guérison rapide. Mais un des effets délétères est la destruction partielle de la flore saprophyte responsable de notre immunité. La diminution de celle-ci favorisera le retour d'une autre maladie virale ou microbienne qui sera, une fois de plus, solutionnée par des antibiotiques encore plus drastiques. Ainsi, le patient entre dans la spirale où plus il prend des antibiotiques, plus son immunité diminue entraînant une litanie de récidives.


Antibiotique signifie "contre la vie". L'action anti-infectieuse des Huiles Essentielles est eubiotique, c'est-à-dire qu'elle favorise le retour à la vie. Par ailleurs, les HE respectent la flore intestinale. Dans la problématique des affections virales, auto-immunes ou antibiorésistantes se trouve l'alternative séduisante et efficace des Huiles Essentielles.


Dr Jean-Pierre Willem, Les Huiles Essentielles Médecine d’avenir 

Comments


bottom of page